Jeter son paquet du jour au lendemain, on en a tous déjà rêvé, mais ce n’est pas si facile. Cet objectif s’avère souvent plus difficile à atteindre qu’on pourrait le croire. C# est pourquoi il existe de nombreuse méthodes pour qui aide à arreter de fumer que ce soit allant de substituts nicotique jusqu’à l’hypnose.
Les différentes méthodes pour arrêter de fumer
Ces méthodes varient suivant votre niveau de dépendance et suivant votre disposotion psychologique. Un arret immédiat s’avère souvent très difficiles c’est pourquoi de nombreux chercheurs ont eu à developper differentes méthodes pour arreter de fumer. Plus bas vous pourrez lire notre revu des différentes méthodes pour arreter de fumer.
spray buccal
Il permet de soulager très rapidement les envies irrésistibles de fumer grâce à une absorption très rapide de la nicotine à travers la muqueuse buccale. Le goût du spray est fort et l’arôme menthe peut surprendre lors des premières utilisations, mais, après quelques jours, cette impression disparaît. Ce traitement est indiqué pour tous types de dépendances à la cigarette et peut s’utiliser aux moments habituels de consommation du tabac ou en cas d’envie irrésistible de fumer une cigarette. Son format discret et nomade vous permet de l’emporter partout avec vous. Ce traitement est indiqué pour tous types de dépendances à la cigarette et peut s’utiliser aux moments habituels de consommation du tabac ou en cas d’envie irrésistible de fumer une cigarette. Son format discret et nomade vous permet de l’emporter partout avec vous. Il permet de soulager les symptômes de manque du à l’absence de nicotine, . Il peut, comme les gommes et les comprimés sub-linguaux ou à sucer, comme substitut au tabac.
Patch ou timbre à la nicotine
Le patch ou timbre de nicotine s’applique sur la peau et diffuse lentement la nicotine à travers la peau celle-ci va etre facilement absorbée par la peau . Les patchs contiennent des doses variables de nicotine ce qui permet d’adapter le traitement a L’intensité de la dépendance .Ces doses peuvent être déterminées grâce au test de dépendance à la nicotine. Il permet de réduire ou d’éviter les symptômes de manque liés à l’arrêt de la cigarette. Nervosité exacerbée, stress, prise de poids sont parmi les symptômes de sevrage les plus courants. À l’instar des autres substituts nicotiniques, le patch est efficace dans la mesure où les doses et la durée d’utilisation sont respectées. Différents patchs contenant des quantités décroissantes de nicotine allant de 21 mg à 5 mg , 21 mg sur 24 heures ou de 15 mg sur 16 heures : ces doses correspondent aux besoins de la plupart des patients vus en consultation spécialisée en tabacologie. Ces patchs sont à appliquer chaque matin sur la peau chaque jour au cour d’un traitement qui dure en général trois mois.
Les gommes ou chewing-gum à la nicotine
Semblable aux patchs sauf que dans le cas des gommes l’apport de nicotine se fait sous forme buccale et permet de soulager les symptômes de manque physique. Le nombre de gommes à mâcher peut être modifié en fonction du niveau de dépendance pharmacologique, lequel est évalué comme pour les patchs. Vous pouvez les prendre régulièrement au cour d’une journée, ou uniquement lorsque l’envie vous tenaille. Du fait de leur flexibilité, elles sont surtout indiquées pour celles et ceux qui fument de manière irrégulière. On trouve sur le marché des gommes dosées à 2 mg et des gommes à 4 mg, mieux adaptées aux gros fumeurs fortement dépendants de la nicotine. La consommation de gommes dure en général trois mois et il est recommandé de ne plus les utiliser au-delà de six mois après l’arrêt du tabac.
Les comprimés à sucer et les comprimés sublinguaux
Ceux-ci fonctionnent sous le meme principe que celui des gommes, et des Patchs c’est-à dire ils permettent de calmer l’envie de fumer en apportant de la nicotine à l’organisme. Cependant dans ce cas l’apport en nicotine se fait sous forme de comprimé à déposer sous la langue ou à sucer, permettant d’éviter la prise de poids ou l’irritabilité, l’envie de grignoter, les sauts de l’humeur, les difficultés de concentration, l’envie de fumer et d’autres désagréments qui peuvent survenir à l’arrêt du tabac. La dose journalière de 8 à 12 comprimés à sucer est généralement suffisante (comprimés de 1 mg ou de 2 mg, selon le degré de dépendance à la nicotine).
La dose maximale est de 15 comprimés par jour, mais l’erreur la plus fréquente consiste à prendre une dose trop faible, ce qui augmente le risque de rechute. C’est pourquoi il est conseillé de choisir la dose en fonction de votre degré de dépendance à la nicotine. À l’opposé des gommes les comprimés à succer présente une meilleure discrétion.
L’inhalateur de nicotine
L’inhaleur se compose d’un embout en plastique blanc qui s’ouvre en deux pour recevoir une cartouche transparente, interchangeable et contenant un tampon imprégné de nicotine et de menthol, qui ressemble à un porte-cigarettes et délivre de la nicotine sous forme d’inhalations buccales. En cas d’envie de fumer, l’ex-fumeur inhale une bouffée qui lui fournit environ 5 mg de nicotine. Mais il existe des inhalateurs qui peuvent fournir plus ou moins de 5mg de nicotine tout dépend du dégré de dépendance de l’utilisateur car La posologie est individuelle et est fixée en fonction des besoins en nicotine nécessaire pour réduire les symptômes de sevrage. Une cartouche correspond à 4 cigarettes .La durée de traitement recommandée est de 3 mois au maximum. l’inhalateur offre l’avantage de garder le geste de la cigarette car permet de mimer l’acte de fumer sans les méfaits du tabac , il permet également d’aspirer de la nicotine par de petites doses calibrées de sorte à soulager le besoin de fumer, de ce fait il jout un role semblable aux patchs et gommes.
Méthodes douces pour efficacité réduite
Les psychothérapies comportementales
Par les techniques de psychothérapie comportementale et cognitive l’on tente d’aider le fumeur à éliminer certaines mauaise habitudes tel que le tabagisme en l’aidant a comprendre sa perception et les pensées qu’il associe à celui-ci. Ces méthodes peuvent être utilisées aussi bien en préparation du sevrage que pendant celui-ci ou pour éviter des récidives. La psychothérapie a eu a démontrer des avantages dans la prise de conscience par le fumeur de son problème de dépendence , dans la résolution des troubles souvent lié au tabagisme ou a l’arret du tabactel que l’anxiété , la dépression, la perte de motivation . Les séances de psychothérapies se font souvent en séance de groupe ou dans des centres anti-tabac pour une meilleur éfficacité une durée de 30 minutes minumum est requise et le nombre de participants doit etre relativement faible entre 8 à 12 participants. Cependant cette technique présente une faible éfficacité et ils n’existe pas un très grand nombre de psychothérapeutes spécialiste de la dépendance tabagique.
l’hypnose
L’hypnose est considéré comme un moyen d’action sur les impulsions sous-jacentes pour lutter contre les envies de fumer ou encore comme un moyen de renforcer la volonté d’arreter de fumer .Lhypnose est très souvent associé à d’autres méthodes en vu de d’augmenter son éfficacité . Il existe une variété d’hypnothérapie , qui peuvent etre utilisé pour arreter de fumer . Certaines méthodes tentent de diminuer chez le fumeur son envie de fumer ,de renforcer sa volonté d’arrêter ou de l’aider à se concentrer sur un programme de sevrage tabagique.L’hypnose est souvent associée à des méthodes comportementales: imagerie, suggestions, désensibilisation, auto-relaxation, méthodes aversives, renforcements positifs ou négatifs, comportements de substitution etc… Elle peut se pratiquer en groupe.Il est difficile de montrer l’efficacité éventuelle de l’hypnose dans le sevrage tabagique car il existe de nombreuses manières de pratiquer l’hypnose. En outre, comme l’hypnose on l’a dit est souvent associée à d’autres méthodes, il est difficile d’évaluer ce qui revient à l’hypnose
Cigarette électronique
Il s’agit d’un dispositif qui permet de vaporiser un liquide aromatisé, additionné ou non de nicotine. Lors de l’aspiration, le liquide mélangé à l’air inspiré est diffusé sous forme de vapeur tiède inhalée par l’utilisateur. Les e-cigarettes(cigarettes électronique ) apparaissent sous des formes très variées mais sont généralement constituées d’une batterie ainsi que d’un clearomiseur (comprenant un drip tip, un réservoir, une résistance ), dans lequel on ajoute un liquide.Lors de l’aspiration, le liquide mélangé à l’air inspiré est diffusé sous forme de vapeur inhalée par l’utilisateur. Lorsque la cartouche est vide, l’utilisateur la remplit à nouveau avec du e-liquide ou la remplace. Il a la possibilité d’y ajouter ou pas de la nicotine. il existe différents types de cigarettes électronique par exemple des cigarettes électronique de deuxième génération , des cigarettes électronique de troisième génération. cette méthode présente de nombreux avantages à savoir : la vapeur qui ne contient pas de goudrons nocifs pour les poumons , ni de dioxyde de carbone , absence de cendriers ou de briquets , cinq fois moins cher qu’une cigarette normale
Nombreux sont les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique comme sevrage au tabac mais jusqu’ici l’on manque toujours de données scientifiques qui puisse confirmer leurs éfficacité en tant que méthode de sevrage .